Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Chrissy

Tutto quello che una donna puo' dire senza filtri, i suoi pensieri, le sue esperienze, le sue scelte, cio' che le piace, cio' che odia... tutto senza essere censurata dai social network! Tout ce qu'une femme n'ose pas dire ouvertement, ses pensées, ses expériences, ses choix, ses opinions, ce qu'elle aime , ce qu'elle déteste...tout ceci sans être censurée ou corrigée par de pseudo lecteurs.

Au pays des possibles

Au pays des possibles

"Madeleine c'est mon Noël, c'est mon Amérique à moi

Même qu'elle est trop bien pour moi, comme dit son cousin Joël"

-"Ces mots de Jacques Brel résonnent dans ma tête chaque matin dès que j'ouvre les yeux" me confie Paul le regard lointain, le cœur aussi je crois bien... Il est loin , près de celle auprès de qui justement il ne peut se trouver... la faute à la vie, mauvais timing !

Paul est fou de Fanny, Fanny est folle de Paul.

Paul est marié, mais pas avec Fanny, 1er obstacle.

Paul est agriculteur, Fanny est musicienne, 2ème obstacle (pour Paul)

Paul est un homme de la terre, petit, trapu, fonceur, il est sombre,

Fanny, c'est son contraire, elle est la lumière qui lui fait défaut, la tête dans les nuages, le rire facile, rien n'est impossible pour elle, belle, grande, fraiche..."trop belle pour moi" dit Paul en secouant la tête...3ème obstacle, et pas des moindres!

Quelle probabilité pour que ces deux personnes se rencontrent, succombent au charme de l'autre, et qu'une véritable passion naisse?...Aucune penserait-on, et pourtant la preuve est là, devant moi, un homme transi d'amour, bourré de remords, ne voulant qu'une chose : être avec son aimée...mais comment?

Quelles chances donnerions nous à cet amour? Certains pensent déjà feu de paille , d'autres caprice, la plupart amour impossible.... Et si vous aviez tous raison? Cela ne vous est-il jamais arrivé de savoir à l'avance que c'est impossible, pas viable et de le faire quand même...et parfois contre toute attente, ça marche !

Que faire? Abandonner? Au nom de la sacro sainte morale, au nom de la logique, de l'expérience, de la maturité....Et si pour une fois on laissait le cœur parler et décider, si on muselait la raison...

L'histoire est remplie d'amours impossibles; la plus célèbre : Roméo et Juliette, la plus illustre: Marc Antoine et Cléopâtre qui est allée jusqu'à mourir pour l'homme qu'elle aimait, plus près de nous "Sur la route de Madison" nous prouve que rêver c'est bien, mais la raison finit toujours par avoir le dessus...

N'existe-t-il pas d'amours impossibles qui se terminent bien me demande Paul qui se voit face à un mur?

Il en existe ! Bien sûr, mais pas sans renoncement...Le Duc de Windsor n'a-t-il pas renoncé au trône par amour pour une belle américaine divorcée de surcroit : Wallis Simpson et le Duc de Windsor ont défrayé la chronique en leur temps, obligés de s'exiler en France qui abritera leurs amours illégales avant de se marier... Voilà, ça arrive. L'amour a triomphé.

La vie politique en France nous a offert deux chefs d'état aux amours impossibles : le top model/chanteuse au bras de l'homme politique qui divorcera pour elle et l'épousera... Le deuxième, politicien, président de son état, au bras d'une "troubadour".... (rien de péjoratif ! juste soulignons la différence !) . Alors ? Vous êtes encore septique ? L'amour ne triomphe jamais?

Dans "Jane Eyre" et "Mémoires d'une geisha" la fin est heureuse et les amoureux sont réunis également avec une bonne dose de patience bien sûr... Pour chaque cas d'amours impossible qui se termine mal, il y en a un qui a une fin heureuse... On ne retient que les mélos, on entretient souvent malgré nous le goût du drame, comme si amour rimait avec malheur .

Comment encourager Paul à trahir son épouse ? En même temps qui aurait le courage de lui intimer de laisser tomber son rêve, sa bouffée d'oxygène, sa raison de vivre, la seule raison pour laquelle il se lève chaque matin et continue à avancer...Vous imaginez-vous la vie de Meryl Streep dans "Sur la route de Madison" après avoir laissé filer son photographe...Vous imaginez comment tourner le dos à cet amour a dû être un déchirement, une vie de renoncement, de punition...Voudriez-vous imposer cela à Paul, lui promettre qu'il s'en remettra, que ce n'est qu'une passade?...

Pas quand vous voyez ses yeux briller pour Fanny, son cœur s'emballer, son visage dur s'attendrir quand il parle de sa belle, quand ce petit homme somme toute sans charme, s'anime, devient vivant et intéressant quand il s'agit de son âme sœur, c'est ainsi qu'il la nomme. Il a mal de ne pas pouvoir la voir chaque jour, chaque minute, il ne mange plus, il a la tête qui tourne à force d'essayer de trouver une solution sans blesser personne... Mais il est amoureux comme jamais. Il connaît enfin l'amour, "nos yeux se sont croisés et nous avons su tout de suite...je n'ai jamais connu ça, je ne sais pas comment on fait..." m'avoue-t-il .

C'est vrai que des cours sur "comment vivre une passion amoureuse" on n'en a jamais eu à l'école ..

Il est touchant. Il ouvre ses mains, les regarde, des mains rugueuses, des doigts courts, des mains de travailleur. "Je n'ai que mes mains à lui offrir, un baiser volé entre deux portes, une rencontre furtive sur un parking, des textos enflammés, des appels en cachette...Pensez-vous qu'elle s'en contentera longtemps encore? Elle doit être courtisée...Je ne supporterais pas de la perdre! "

J'ai juste envie de lui dire :"Allez, fonce, essaie...!"

Pourtant je m'entends lui dire calmement : "Réfléchis, la proie, l'ombre tu connais, pose toi les bonnes questions avant de faire quelques chose où tu laisseras des plumes pour sûr..."

Si ce n'était pas si sérieux, j'en rirai moi même de mes réponses insipides...

"Tout amour vaut d'être vécu ", "c'est la folie nécessaire du cœur", "le plus grand miracle de l'amour est de rendre l'impossible possible" , "l'amour croit en sa force et que tous les succès lui sont assurés"..

.Dois-je continuer? Des citations comme celles-ci il en existe des kilomètres, et moi je lui parle de proie et d'ombre... Je devrais juste lui dire : tout le monde n'a pas la chance dans la vie de rencontrer son âme sœur, alors attrape ce train et si la destination ne te convenait pas finalement, et bien tu auras au moins eu la chance de connaître une fois dans ton existence un grand moment , une émotion intense...certains traversent la vie sans jamais connaître ce qu'est un grand amour...toi tu es déjà chanceux!

Mais je ne lui dirai rien de tout cela... pas tant qu'il n'aura pas pris sa décision...seul... Paul, Victor, Emilie et les autres, où que vous soyez, qui que vous soyez, c'est VOTRE décision, personne ne voudra endosser la responsabilité d'un choix aussi important. " C'est ton problème" vous rétorquerait votre meilleur pote ...

Mais entre nous, juste entre nous, je vais vous livrer le fond de ma pensée en deux mots : L'amour est le cadeau que tu te fais à toi même, ne le laisse jamais partir...

Au pays des possibles
Au pays des possibles
Au pays des possibles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article