Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Chrissy

Tutto quello che una donna puo' dire senza filtri, i suoi pensieri, le sue esperienze, le sue scelte, cio' che le piace, cio' che odia... tutto senza essere censurata dai social network! Tout ce qu'une femme n'ose pas dire ouvertement, ses pensées, ses expériences, ses choix, ses opinions, ce qu'elle aime , ce qu'elle déteste...tout ceci sans être censurée ou corrigée par de pseudo lecteurs.

MARCHE DE NOEL A LA SARDE

MARCHE  DE NOEL A LA  SARDE
"La critique est aisée, mais l'art est difficile"...

Le premier marché de Noël à Cagliari aura fait couler beaucoup d'encre et délier les langues les plus discrètes:

Pas suffisamment de produits exceptionnels (car évidemment chacun attend la nouveauté!)

Pas assez d'exposants

Juste une promenade pour les Cagliaritins...

Et tant d'autres...

Pour ma part, sans fard, sans appriori, sans animosité, seulement avec un peu de bon sens et de raison, j'ajouterai une pincée de sel aux nombreux commentaires .

Moi qui ai connu les marchés de Noël d'Allemagne et de France, qui ai l'habitude de ceux de Paris et de Strasbourg, je dois avouer que ma première impression a été très mitigée. C'est effectivement un "piccolo mercato" (petit marché) avec peu d'animation. Mais en y regardant de plus près et de l'intérieur, je suis nettement plus enthousiaste.

Avant tout il faut saluer l'initiative ! Reconnaître que l'organisation n'a rien a envier aux autres pays: pas de problème électrique , de manque de place, de chalet pas au goût des exposants, de déco surchargée ou d'absence de décoration, d'horaires impossibles... .

Les chalets sont ouverts comme le souhaite chacun, illuminés grâce aux lampions qui clignotent sur le faîte des maisonnettes (un peu , mais pas trop) , le gardiennage de nuit,  rien à redire, les horaires?... On ne peut imaginer  plus souple, du moment que vous ouvrez minimum 5h/jour. Ajoutez à cela un organisateur très présent et à l'écoute, et le tour est joué.

Je pense donc que du côté pile (exposants) il n'y a rien à redire ...ou très peu (la critique étant constructive).

Côté face (public): oui, il manque un peu de diversité tant au niveau des produits que des exposants....Mais à qui la faute?...Le Sarde n'est-il pas encore un peu trop frileux pour accepter d'investir dans un chalet pendant un mois avec un résultat aléatoire?

Il est vrai que la culture Sarde est :ce qui s'achète dans la rue n'est pas cher; alors lorsqu'on a des produits coûteux, comment amener le public à dépenser dans la rue avec les mêmes garanties qu'offrirait un magasin? Attendre que ça entre dans les mœurs tout simplement et espérer que les artisans auront plus de courage  (pour rester polie) pour exposer leurs produits.

LE MOT DE LA FIN

Remercions, au lieu de condamner, quelqu'un d'avoir eu l'audace de se lancer dans une organisation somme toute périlleuse, pour offrir aux Sardes un climat de Noël, un peu d'animation dans les rues, leur donner la possibilité de se promener dans des allées scintillantes tout en faisant leurs achats de Noël dans une bonne ambiance.

C'est la première fois et déjà pas si mal, je dirai même un franc succès si l'on regarde la fréquentation du Corso Vittorio Emmanuel  II ce dimanche ! Alors que ceux qui pensent que c'est un Flop, reviennent dans 5 ans, je gage qu'alors oui, "il mercatino di Natale" de Cagliari, aura sa vraie place dans le top 10 des marchés de Noël d'Europe.

Les Sardes auront pris l'habitude de faire leurs achats dans les "casette" , les exposants seront moins frileux et l'ambiance des vins chauds et des chants de Noël retentira jusqu'à la scella del diablo!

 "En bien ou en mal du moment qu'on en parle"... La publicité est faite, gageons qu'après les fêtes, beaucoup de détracteurs auront révisé leur opinion. En tant qu'expatriée, je dirais:  bienvenue au changement et à l'avenir dans une cité comme Cagliari qui, si elle attire grâce par son côté rustique et authentique, y gagnera avec une petite touche de "modernité" ... et je mets bien les guillemets !

MARCHE  DE NOEL A LA  SARDE
MARCHE  DE NOEL A LA  SARDE
MARCHE  DE NOEL A LA  SARDE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Suite:"une ambiance"!!! Le but étant de vendre .... Why not? A l'extérieur,au grand air,sans bousculade,en se distrayant,le marché devient alors l'endroit idéal pour échapper aux stress des préparatifs de Noël. En tout cas la Sardaigne a fait l'acquisition d'un promoteur hors pair !!! Madame l'expat je reconnais là ton côté entier....inconditionnel.... Étiez vous exposants cette année? Je te vois bien faisant partie l'année prochaine du comité organisateur, ton expérience de Rotarienne sera la bienvenue; et tu sais que "de l'intérieur",on peut faire évoluer les choses. Que dire malgré mon break: longue vie au marché de Noël Sarde!!!!
Répondre
R
Moi qui suis dans " mon long break par rapport à Noël" mon sentiment côté visiteur n'en est pas moins " caustique".... Je lisais dernièrement: super ces marchés de Noël ,ils nous font découvrir l'artisanat de l'Asie du sud est!!! Sensés faire redécouvrir les us et coutumes des régions ( enfin je crois!!)a propos de la naissance de Jésus,on y célèbre plus actuellement "la naissance du Dieu Dollars"....ceci étant des villes et région se plient en 4 pour y créer
Répondre