Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Chrissy

Tutto quello che una donna puo' dire senza filtri, i suoi pensieri, le sue esperienze, le sue scelte, cio' che le piace, cio' che odia... tutto senza essere censurata dai social network! Tout ce qu'une femme n'ose pas dire ouvertement, ses pensées, ses expériences, ses choix, ses opinions, ce qu'elle aime , ce qu'elle déteste...tout ceci sans être censurée ou corrigée par de pseudo lecteurs.

PERMIS DE MARIAGE

PERMIS DE MARIAGE

Il y a 17 jours, je disais "OUI" à l'homme que j'aime... Retour sur un mariage peu commun.

"Tu te maries?

Mais pourquoi? A quoi ça sert?

Tu n'es pas bien comme ça?

Nous on préfère vivre ensemble sans être mariés et depuis 5 ans ça marche bien comme ça...., T'as bien réfléchi?..."

Que n'ai-je pas entendu lorsque j'annonçai notre mariage autour de moi !

Il y a ceux qui vivent ensemble mais ne se marient pas, de peur d'être déjà pris si jamais il leur arrivait de croiser la femme de leur rêve (si, si , je vous assure , c'est un homme qui me l'a avoué!).Puis, il y a ceux qui sont ensemble sans vraiment l'être: appartement séparé, compte séparé, vie séparée finalement...c'est la nouvelle façon d'être à deux, le couple contemporain. Pas trop d'attache, juste ce qu'il faut pour ne pas se sentir trop seul et ça suffit à leur équilibre. Pas d'engagement, vive la liberté dont ils deviennent esclave! Mais alors, puisque c'est si simple aujourd'hui de ne plus être marié , pourquoi franchir le seuil de la mairie et parfois même celui de l'église?

Bonne question finalement!

Pourquoi se marier dans un monde où le "MOI" est très fashion, où les divorces croissent de façon impressionnante, où l'union libre et le PACS, sont tellement plus simples, où les relations extra conjugales explosent, où être Femme rime avec libérée, délivrée et...célibataire?

Laissez-moi vous livrer le fond de notre pensée à mon mari et à moi...

Si hier on se mariait pour fuir le giron familial, pour prendre son envol, pour échapper au joug parental, pour être reconnu en tant que couple, pour avoir un nom, aujourd'hui toutes ces raisons n'ont plus lieu d'être.

De nos jours, le seul motif pour vouloir s'unir est le plus simple, le plus noble, le plus beau...l' Amour ! Nous nous sommes dit oui parce que nous nous aimons.

J'entends d'ici vos soupirs... Vous n'estimez pas cela suffisant. Vous pensez sans doute: " Et le risque que tout s'écroule alors? Croyez-vous échapper aux tromperies, à la routine, à l'ennui, au divorce?"

OUIIIIII!!!! Oui et encore oui. Nous nous sommes unis pas seulement pour le meilleur et pour le pire, mais aussi parce que ce "MOI" égoïste, nous en avions assez soupé. Nous avions envie du "NOUS" . De ce "Nous" douillet, sécurisant, rassurant. Nous nous sommes dit "oui" en étant pleinement conscient que le couple est fragile de nos jours et que justement le mariage est là pour le renforcer, le conforter. Une façon de dire: "oui, nous savons que cet état de grâce est précaire, alors nous le sécurisons par des liens encore plus forts que nous souhaitons indéfectibles."

Nous nous savons menacés, tentés, mis à l'épreuve par la vie, alors c'est notre manière de nous protéger en pensant "amour toujours".

" Sécuriser le couple au sein du mariage"

J'ai lu cette formule quelque part et je l'ai faite mienne, elle reflète tout à fait notre position. Nous nous marions aujourd'hui libre de toute contrainte, pas de pression sociale ou familiale, et c'est cette liberté qui fait de notre mariage une force. Le mariage, n'est plus une prison, une condamnation, c'est un choix de vie et nous savons qu'il y a toujours une issue si jamais ça ne fonctionnait vraiment pas . Nous avions un vrai désir de nous engager alors que rien ni personne ne nous y forçait. N'est-ce pas ce que l'on appelle l'Amour?

Et pour ceux qui douteraient encore, pour les septiques, je leur dirais que dire "oui" à la mairie est un acte formel, sans aucun sens. On dit "oui" à un texte écrit pour tout le monde expédié en cinq minutes, sans aucune personnalisation, qui ne parle que de droits et de devoirs. Alors nous avons imaginé une autre façon de se dire "oui". Une façon qui nous ressemble, où chacun de nous dit "oui" à l'autre parce qu'il l'a convaincu qu'il/elle est la personne qu'il lui faut.

Quoi de mieux qu'une cérémonie laïque pour échanger des vœux authentiques, sincères, justes. Des vœux écrits par nous. Une façon de se réapproprier les traditions en inventant un rituel, où toute l'assemblée est témoin d'une union et a pour mission de veiller sur ce lien, de remettre les mariés dans le droit chemin s'ils venaient à s'égarer. Un rituel se concluant par les vœux des témoins écrits sur des pierres conservés dans un vase en cristal qui a trouvé sa place au centre de notre maison comme pour nous rappeler chaque jour ce que nous nous sommes promis.

Cet échange de promesses donne aussi le "la" , il est le garant de la communication qui existera dans cette union. Si nous sommes capables de dire pourquoi et comment nous voulons aimer notre tendre moitié ce jour-là, alors , il n'y a pas de raison pour que nous ne soyons pas suffisamment habiles, au cœur de la tempête (si tempête il y a un jour!), pour se confier de la même façon.

C'était un petit mariage entre amis, boycotté par certains, boudés par d'autres, mais plébiscité par la majorité, les vrais amis ou famille (présents ou absents), nous ont soutenus, portés, aidés, envoyés tant d'amour que grâce à eux (un peu) et à nous (beaucoup) , nous avons un souvenir magique de ce 30 juillet 2016: le premier jour du reste de ma vie...

Je ne peux que terminer en remerciant tout ceux qui ont été à nos côtés de près ou de loin et remercier, particulièrement, ceux qui ont choisi de ne pas l'être, car, paradoxalement, grâce à eux, j'ai découvert un homme de parole, j'ai alors su que j'avais vraiment fait le bon choix (si j'en doutais encore...) . Ils n'ont fait que renforcer les liens dans notre couple, et décupler l'amour que j'éprouvais déjà pour mon mari: j'ai épousé un homme remarquable.

PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
PERMIS DE MARIAGE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
2
There is a large amount to jot down for with this e book.
Répondre
H
Yessss,le vrai AMOUR existe ,qui en doute?
Répondre
C
C'est pour cela qu'il faut le dire et encourager ceux qui doutent encore ;)